Transition énergétique

Transition énergétique : que dois-je savoir avant de passer le cap ?

Afin de continuer à franchir les paliers vers la transition énergétique, l’État à mis en place deux aides : le bonus écologique et la prime à la conversion.  

Voiture électrique qui recharge
1. Aides de l’État 
Bonus écologique  

Cette aide permet de réduire le coût de l’achat ou de la location d’une voiture ou d’une camionnette électrique ou hybride rechargeable. 

Véhicule neuf :  

 Les conditions suivantes concernent les véhicules électriques et hybrides rechargeables : 

  • être majeur et résident en France 
  • avoir une immatriculation française avec une série définitive 
  • véhicule acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans 
  • rejeter une émission de CO2 de 50 g/km maximum 
  • ne pas être vendu dans les 6 mois qui ont suivi son achat ou sa location  
  • avoir parcouru au moins 6000 km pour être vendu 

Valable jusqu’au 30 juin 2022 :

 

Métropole 

Véhicule 

Électrique 

Hybride rechargeable 

Prix achat 

< 45 000 € 

Entre 45 000 et 60 000 € 

> 60 000 € 

   Maximum      50 000 € 

Bonus 

6000 €* 

2000 € 

2000 € 

1000 € 

 

Outre-mer 

Véhicule 

Électrique 

Hybride rechargeable 

Prix achat 

< 45 000 € 

Entre 45 000 et 60 000 € 

> 60 000 € 

  Maximum      50 000 € 

Bonus 

7000 €** 

3000 € 

3000 € 

2000 € 

* 4 000 € pour les personnes morales 

** 5 000 € pour les personnes morales 

© servic-public.fr

Véhicule d’occasion :  

Les conditions suivantes concernent les véhicules électriques et hybrides rechargeables : 

  • être majeur et résident en France 
  • avoir une immatriculation française avec une série définitive 
  • véhicule acheté ou loué pour une durée d’au moins 2 ans 
  • rejeter une émission de CO2 de 20 g/km maximum 
  • ne pas être vendu dans les 2 ans qui ont suivi la date de facturation ou premier versement
  • ne pas appartenir à un membre du même foyer fiscale 
  • avoir été immatriculé pour la 1e fois depuis 2 ans ou plus suivant la facturation ou le versement du premier loyer 

Valable jusqu’au 30 juin 2022 :

 

Métropole 

Véhicule 

Électrique 

Hybride rechargeable 

Bonus 

1000 € 

1000 € 

 

Outre-mer 

Véhicule 

Électrique 

Hybride rechargeable 

Bonus 

1000 € 

1000 € 

© servic-public.fr 

Prime à la conversion   

La demande de prime à la conversion est un peu plus complexe que le bonus écologique. Voici les conditions que doivent remplir le nouveau véhicule. 

Le nouveau véhicule d’une personne ayant un revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 13 489 € doit être si :  

  • électrique avoir un taux de CO2 inférieur ou égale à 20 g/km 
  • hybride rechargeable avoir CO2 inférieur ou égale à 50 g/km 
  • thermique respecter certaines conditions  

Le nouveau véhicule d’une personne ayant un revenu fiscal de référence supérieur à 13 489 € doit être si :  

  • électrique avoir un taux de CO2 inférieur ou égale à 20 g/km 
  • hybride rechargeable avoir CO2 inférieur ou égale à 50 g/km 

Toutefois, vous pouvez effectuer votre simulation directement sur : https://www.primealaconversion.gouv.fr/dboneco/accueil/access.htmls

2. Recharger son véhicule électrique ou hybride rechargeable  

Il semblerait que tout comme le véhicule électrique, la borne de recharge est en train de se démocratiser sur tout le territoire national.

Nombreux sont ceux qui pensent à l’achat d’un nouveau véhicule qui serait électrique ou hybride rechargeable. Mais peu pensent à comment recharger celui-ci.   

De plus, la borne de recharge est devenue un produit indispensable dans la transition vers une mobilité électrique que ce soit à son domicile, au travail ou sur la voie publique.  

Recharger à la maison  

Il est conseillé de recharger durant les heures creuses si vous avez cette spécificité dans votre abonnement. Cela vous permettra de réaliser des économies.  

Le coût de la recharge va varier selon plusieurs facteurs comme votre fournisseur d’énergie, l’autonomie de votre véhicule, la puissance disponible sur votre abonnement… 

Voici un exemple de calcul :  

Prenons la Renault Zoé qui est la voiture électrique la plus vendue en France avec une batterie de 5o kW et le tarif de base EDF qui est de 0,1605 €/kW.  

Le calcul est simple 50 x 0,1605 = 8,025 €. Le coût recharge complète sera de 8,025 €. 

Recharge en voirie   

Il est conseillé d’avoir toujours son câble de recharge avec soi car les bornes de recharge accelérées (jusqu’à 22kW en courant alternatif) n’en sont jamais équipées (au contraire des bornes rapides – >22kW en courant continu – qui le sont systématiquement). 

De part les différents opérateurs actuellement implantés dans le marché, il n’est pas possible d’estimer un réel coût de la recharge. Celui-ci va dépendre de plusieurs facteurs :  

  • l’abonnement  
  • la puissance de la borne 
  • l’heure de connexion (heures creuses / heures pleines) 

Afin de mieux comprendre, nous allons énumérer les différents critères qui peuvent être pris en compte pour le tarif :  

  • kW 
  • temps 
  • forfait 
  • mixte 

En effet, il reste à prendre en compte qu’il peut y avoir des surcoûts. Par exemple, le coût fixé pour le démarrage de la charge et l’utilisation de la borne. 

Enfin, différents moyens existent pour effectuer le paiement de sa recharge. Le moyen de paiement le plus répandu reste pour l’instant le badge RFID car presque que toutes les bornes sont actuellement dotées de ce système et qu’il n’est pas très couteux. 

Il est possible également de payer par carte bancaire, soit directement sur un TPE lorsqu’il est intégré ou depuis une application mobile. Contrairement au badge RFID, le TPE (terminal de paiement bancaire) est un investissement très couteux et peu rentable pour les petites structures. Il est assez rare de trouver ce moyen de paiement pour l’instant.  

Outre ces moyens, nous avons les applications mobiles ou QRcode qui représentent une alternative au bagde RFID. Actuellement, une fonctionnalité dite “Plug & Charge” existe mais seul Tesla le propose sur ses superchargeurs.

Vous pouvez comparer les prix sur chaque borne via l’application de Chargeprice.

Conseils 

Afin de recharger correctement votre véhicule tout en prenant soin de votre batterie, il est conseillé de débrancher la charge à 80% et de ne pas descendre en dessous de 20%. Autre facteur, il faut le même temps pour arriver de 80% à 100% que de 20% à 80%. 

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