Programme d'aide Advenir

Qu’est que le Programme Advenir ?

ADVENIR est un programme de financement des infrastructures de recharge pour véhicules électrique qui a été créé en 2016.  

Il permet à différentes cibles d’obtenir une prime permettant d’alléger le coût d’installation de ce type d’infrastructure et de lever les freins sur le développement de la mobilité électriques. 

Parmi ces cibles on retrouve les entreprises, les copropriétés, les personnes publiques ou encore la voirie. En tout le programme compte actuellement 12 primes éligibles à différentes cibles. Plus de renseignement : Advenir

Logo Advenir

Que prend en charge Advenir ? 

Le programme prend uniquement en charge la fourniture et l’installation de l’infrastructure de recharge.  

Les services complémentaires comme le système de supervision et la maintenance ne sont pas pris en compte même s’ils sont obligatoires (cahier des charges) pour obtenir à la prime. 

Quel est le montant des aides ? 

Certaines primes Advenir ont été reconduites dans le cadre du plan « Objectif 100 000 bornes » qui n’a pas encore été atteint.  

Cibles 

Pourcentage d’aide 

Montant octroyé par point de charge (HT) 

Entreprise 

& 

Personne publique 

(parking privé) 

Flotte et salarié 

30% 

960 €* 

Ouvert au public 

60% 

2100 à 18 000 €* 

Ouvert au public limité à 5 pdc 

60% 

2100 à 2700 €* 

Flotte de poids lourds 

60% 

2700 à 960 000 €* 

Résidentiel collectif 

Individuel 

50% 

960 € 

Partagé 

50%


1660 € 

Infrastructure collective intérieur 

50% 

8000 € 

+ 75 € / place si + de 100 places 

Infrastructure collective extérieur 

50% 

3000 € par copropriété 

Voirie 

Parking public 

60% 

2100 à 18 000 €* 

Surprime borne à la demande 

 

+ 300 € 

Limité à 2700 € & 60% 

2 roues 

40% 

1860 € 

Modernisation 

Ouvert au public 

80% 

1200 à 7000 € 

*  Valable jusqu’au 31 mars 2022 

© ADVENIR  

Comment obtenir la prime Advenir dont je suis éligible ?  

Démarche : 

Vous devez faire appel à un électricien avec une qualification ou une mention IRVE. Il devra avoir effectué une demande de labélisation de ses offres (primes) auprès du programme Advenir. 

Ensuite, la gestion du dossier est à la charge de l’installateur qui va rentrer toutes les informations sur l’installation demandé par Advenir. La proposition d’offre est ensuite proposée par le programme que l’installateur doit signer pour la « réserver ».    

À partir de ce moment, l’installateur et le bénéficiaire ont 6 mois pour réaliser les travaux d’installations, fournir les pièces justificatives demandées et effectuer la remontée de donnée auprès du programme. 

À noter que la remontée de donnée est obligatoire et figure dans le cahier des charges pour chaque installation. Celle-ci est très souvent effectuée par la personne/entreprise en charge de l’installation. 

Advenir s’engage à verser la prime dans un délai de 45 jours dès la réception de la validation. 

Conditions : 

  • Gestion dynamique de charge ou système pilotage énergétique intégré  
  • Contrat de maintenance (3 ans)  
  • Prise E/F à partir de 2 points de charge
  • Prise T2S intégrée sur chaque point de charge  

Informations importantes :  

Assurez-vous que votre électricien soit qualifié IRVE pour effectuer l’intervention. Renseignez-vous sur la provenance et les spécificités de la borne proposée. Effectuez plusieurs devis comparatifs, les offres varient d’un installateur à un autre. Soyez vigilant sur le service après-vente fourni par l’installateur, beaucoup d’installateur vous renvoie directement sur le service après-vente de la marque. 

Chez Securecharge, nous avons à cœur de proposer des produits de qualité en restant au plus proche pour répondre au mieux aux objectifs RSE. Nous sommes engagés auprès de nos clients et soutenons nos électriciens dans chaque projet que nous entreprenons. 

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