recharge véhicule electrique

Le vehicle to gride ou V2G : Et si en plus de nous transporter le véhicule électrique pouvait servir à stocker de l’énergie?

Avec le vehicle to grid ou V2G, les voitures électriques pourraient alimenter les bâtiments, les maisons, les villes en électricité. Les voitures électriques se multiplient et permettent ainsi de réduire sensiblement les émissions de C02 dans l’atmosphère. Mais il existe bien d’autres vertus à ces voitures : 

COMMENT FONCTIONNE LE VEHICLE TO GRID ou V2G ?

Vehicle to grid signifie « véhicule vers le réseau ». Le principe est d’utiliser les batteries des véhicules comme un réservoir.

LA RECHARGE BI-DIRECTIONNELLE

schéma recharge bi-directionnelle

Un chargeur bidirectionnel permet aux véhicules électriques de se connecter au réseau de distribution et de communiquer avec. L’énergie circule alors dans un sens ou dans l’autre : il est ainsi possible d’extraire du réseau l’électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelable. Elle est ensuite stockée dans les batteries des véhicules en attendant d’être réinjectée dans le réseau, lorsque le besoin se présente. Le véhicule 100% électrique à batterie peut ainsi rendre de l’énergie directement au réseau : c’est la technologie Vehicle to Grid / V2G.

LES AVANTAGES DU VEHICLE TO GRID

– Pour la planète : 

Il favorise les énergies renouvelables, en augmentant les capacités de réserve du réseau national. Cela permettra de supprimer les centrales uniquement utilisées durant les pointes de consommation et dont l’électricité produite est fortement carbonée. Cela permettra aussi d’anticiper le risque de surcharge du réseau lié à l’importance du parc des voitures électriques. Une des solutions à cette problématique est donc le vehicle to grid. 

– Pour les consommateurs finaux (industriels, pôles d’activités, particuliers…)

Le V2G permet de réaliser des économies en bénéficiant d’offres de rémunération, en échange du service rendu au réseau (injection d’électricité aux heures de pointes). Par exemple, pour un particulier : Lorsque son véhicule est stationné sur son lieu de travail ou à son domicile la nuit, le temps de mise à disposition de sa batterie au réseau peut être rémunéré et générer ainsi de nouveaux revenus.

L’OCCITANIE TERRITOIRE PIONNIER DU V2G

A travers le projet Flexitanie, la région Occitanie devient un territoire pionnier pour déployer à grande échelle la technologie V2G en France. « (…) c’est un tout nouveau modèle qui s’invente et s’expérimente sur le territoire régional. Ce projet V2G est aussi une réponse concrète à notre ambition d’être la première région à énergie positive d’Europe où la mobilité électrique est repensée pour mieux intégrer les énergies renouvelables » a déclaré Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.

Les acteurs de Flexitanie (EDF, la région Occitanie, AD’OCC et l’Agence de la transition écologique ADEME), se rejoignent sur une ambition : tester dès l’automne 2020 en Occitanie, un service de pilotage de bornes de charges bi-directionnelles V2G afin de recueillir les attentes des clients, mais aussi d’analyser les synergies potentielles avec la production d’énergie renouvelable. Le premier test V2G à grande échelle a démarré dans le Gard avant de tester la technologie à grande échelle. 

Avec le V2G, le véhicule électrique vecteur de mobilité, devient vecteur d’énergie. Une véritable transformation de l’automobile. 

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